Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-01T14:26:13+01:00

Pâte à croissants et pains au chocolat

Publié par Juliette
Pâte à croissants et pains au chocolat

Bonjour !

Voilà la recette de la pâte à croissants et pains au chocolat. Vous pouvez préparer la détrempe à la main ou au robot. N'hésitez pas à cliquer sur les mots soulignés en bleu, ce sont des liens d'illustrations ou des vidéo qui vous aideront.

J'ai réalisé des croissants, des pains au chocolat, et des pains aux pralines roses (mixer légèrement des pralines roses et faire comme pour les pains au chocolat).

Pour 16 pièces (70g chacun) :

Ingrédients :

La détrempe :

- 500g de farine

- 60g de sucre

- 10g de sel

- 20g de levure fraîche de boulanger

- 230g de lait tiède (ou d'eau tiède)

- 50g d'oeuf (soit 1 oeuf)

Beurre de tourage (détrempe divisé par 3) :

- environ 300g

 

1) Versez la farine sur le plan de travail, faites 2 fontaines. Versez le lait tiède et la levure à gauche, le sucre l'oeuf, et le sel à droite. Mélangez du bout des doigts le mélange sucre, sel, oeuf, puis enlevez la séparation entre les 2 fontaines. Mélangez, ajoutez un peu de farine, assez pour que la pâte ne coule plus. À l'aide d'un coupe pâte(ou d'une corne), rabattez le reste de farine sur la détrempe tout en la soulevant. Continuez de la soulever jusqu'à ce qu'il n'y est presque plus de farine visible, puis pétrissez légèrement la pâte. Faites une croix à l'aide du coupe pâte puis laissez "pointer" (=reposer) la détrempe 30 mininutes minimum, recouverte d'un torchon propre.

Vous pouvez aussi faire la détrempe au robot comme ici.

Etalez la détrempe en formant 4 "oreilles" à l'aide de la croix. Etalez le beurre en carré et posez-le sur la détrempe. Repliez la détrempe sur le beurre en enveloppe. Allongez la pâte, réservez quelques minutes au réfrigérateur.

Faites un tour simple, (le pâton doit être positionner comme un livre, pliure à gauche, rabat à droite, dans le sens de l'ouverture d'un livre, et cela à chaque tour). Allongez la pâte, réservez de nouveau au frigo.

Faites un tour double, allongez puis réservez la pâte au réfrigérateur.

Allongez de nouveau la pâte, puis détaillez vos croissants (70g) et vos pains au chocolat.

Démonstration ici.

Façonnez vos viennoiseries puis laissez-les reposer plusieurs heures (1h à 3h environ), dorez-les avec un oeuf battu, puis faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 210°C environ 10/15min.

Pâte à croissants et pains au chocolat

Voir les commentaires

commentaires

guy59600 01/12/2013 19:54

une très bonne recette et pas beaucoup de différence avec la pienne alors c'est parfait et tes croissants et pains sont superbes
une très bonne soirée
guy

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog