750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-22T13:27:38+02:00

Brioche de Saint-Genis / Brioche aux Pralines

Publié par Juliette

Bonjour,

Ma première brioche, réalisée cet été. Je l'ai entièrement faite à la main, c'est à dire sans robot mais je pense que c'est mieux d'en utiliser un pour apporter plus de légèreté. J'ai pioché la recette dans "Pâtisserie Maison" de Florence Edelmann.

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min la veille

Repos de la pâte : 4h30 + une nuit

Cuisson : 35min

- 125 g de beurre

- 10g de levure de boulanger

- 3 c à s de lait

- 350g de farine

- 60g de sucre en poudre

- 1 bonne pincée de sel

- 3 oeufs

- 150g de pralines roses

 

Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez le tout. Creusez un puits. Versez-y le lait additionné de levure. Commencez à mélanger, puis ajoutez les oeufs, un par un, en travaillant la pâte, d'abord en pétrissant, puis en la battant jusqu'à ce qu' elle soit bien lisse. Incorporez les morceaux de beurre ramolli petit à petit tout en continuant à travailler la pâte. Laissez-la lever 1h, recouverte d'un linge dans un endroit tiède.

Rompez la pâte et laissez pousser 2h au réfrigérateur. Recommencez à rompre la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

Beurrez un moule à brioche ou à manqué. Chemisez-le de papier sulfurisé et beurrez également ce dernier. Pétrissez la pâte en incorporant 100g de pralines roses. Placez la pâte dans le moule, puis répartissez le reste de pralines à sa surface. Laissez lever 1h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 160°C. Faites cuire la brioche au four 35 min, jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et dorée.

Régalez-vous !

Brioche de Saint-Genis / Brioche aux Pralines

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Félicitations, ta brioche est superbe !!! Bravo, tu es jeune et tu es déjà passionnée. Bises Patricia
Répondre
P
Félicitation !! Ta brioche est superbe. Tu es toute jeune, c'est rare la passion de la cuisine. Bises Patricia
Répondre
C
Une belle brioche gourmande!!<br /> Pour répondre à ta question par rapport au changement de plate-forme, j'ai hésité longtemps entre canalblog et blogspot, les 2 me semblent bien, après il faut voir ce qu'il propose comme options, chez blogspot j'ai été séduite par les choix de design et des catégories qui se déroulent mais il y a aussi du négatif, je ne vois pas l'adresse mail des commentaires, je peux donc répondre uniquement sur mon blog, plus en perso, je n'ai sais pas combien de personnes vont sur mon blog (je sais juste les pages vues) et la newsletter est en anglais, j'espère t'avoir aidé!
Répondre
G
une superbe brioche et a la main pas évident surtout pour incorporer le beurre tu as due avoir mal aux bras<br /> un excellent après-midi<br /> guy
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog